Islam

Horaires Prières
Centres Islamiques
Coran et audios
Les Saints Noms
Synthèse de la Sira
Vie des Prophètes
Bâtisseurs de la vie

Religion
Cuisine
Grossesse...

Religion
Jeux en ligne
Cours, divers...

Actualité

Articles archivés
Vos articles
Médias arabes
En français
En turc

Belgique
Ajout évennement





L’histoire de la création d’Adam

Quatrième  Partie

 

Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme :

« Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard.

Ils l’ont suivi donc » (TSC ([1]), Saba : 20)

 

Iblis croyait que dès qu’il ferait signe à l’homme, il se rendrait à lui immédiatement

« sauf un groupe parmi les croyants » (TSC, Saba’ : 20)

Le Jour de la Résurrection, tu le verras s’appuyant sur un piquet pour que tous les habitants de Géhenne le voient alors qu’il y prononce son célèbre sermon. Le sermon le plus célèbre de toute l’Histoire, à savoir : le sermon d’Iblis à Géhenne –ce qui peut être traduit comme :

« Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue.

Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. » (TSC, Ibrahim : 22)

 

As-tu senti, voire réalisé sans aucun doute, qu’il est ton ennemi ?

 

Il a des soldats. Quant à toi, tu as, outre les soldats, des bastions; tes moyens sont plus forts que les siens lesquels consistent à ce qu’il “fasse des promesses aux fils d’Adam, les séduise, s’associe à eux..”

 

Or, toi, tu es armé de ONZE moyens et soldats pour la bataille, à savoir :

 

1.                   La recherche du refuge auprès d’Allah. Dès que tu dis : “Je cherche protection auprès d’Allah contre Satan le maudit” :

« Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah;

c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. » (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ : 36)

 

Satan ne pourra jamais te vaincre… D’ailleurs, Allah le qualifia du « mauvais conseiller, furtif » (TSC, An-Nâs ‘Les Hommes’ : 4). Il a juxtaposé les deux adjectifs car celui qui tente en marmottant est nécessairement furtif en même temps.

 

2.                   L’évocation d’Allah. surtout en disant :

“Gloire à Allah, le Tout Puissant”   et  “Louanges à Allah”

 

3.                   La récitation, jour et nuit, des deux sourates protégeant contre le diable et ses méfaits, à savoir :

« Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante”  (TSC, Al Falaq ‘L’Aube Naissante’ : 1)

 

« Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes” (TSC, An-Nâs ‘Les Hommes’ : 1)

 

Le Prophète (BP sur lui) dit : “Ceux qui cherchent protection auprès Allah ne le font qu’avec ces deux sourates”

 

4.                   La récitation du Verset du Trône “Al-Korsi”. Le Prophète (BP sur lui) dit : “Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône, un gardien de chez Allah te veillera tout le temps.”

 

Un ange serait là, veillant à ta protection, Satan ne pourra jamais s’approcher de toi. Lis la de même après chaque prière.

 

5.                   Sourate “Al-Baqara”, le Prophète (BP sur lui) dit que Satan s’écarte de la maison où l’on récite sourate Al Baqara.

 

6.                   Dire : “Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah, seul, sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange, Il fait vivre et Il fait mourir, et Il est Omnipotent.” Celui qui répète cette formule 100 fois, elle le protègera des méfaits de Satan.

 

7.                   Les ablutions. Satan est fait de feu, et le feu ne s’éteint que par l’eau.

 

8.                   Baisser les regards. le Prophète (BP sur lui) dit : “Le regard est une des flèches d’Ibliss, celui qui abandonne le regard, Allah le compensera par une foi dont il trouvera la douceur au fond de son coeur”, le regard étant un des outils d’Iblis les plus puissants.

 

9.                   Chercher la compagnie de musulmans pieux. Satan s’attaque toujours aux solitaires.

 

10.               La prière. Le Prophète (BP sur lui) dit : “Si le fils d’Adam accomplit la prière de l’aube “Al Fajr” et se prosterne, Satan se dit : “Malheur à toi, le fils d’Adam fut ordonné de se prosterner, il s’est prosterné, et le paradis lui fut donc accordé… Et je fus commandé de me prosterner, je désobéis, c’est donc l’enfer que j’aurais.”

 

11.              Le repentir. quand Iblis dit à Allah –ce qui peut être traduit comme : “Par Ta Puissance et Ta Majesté, je ne cesserai de séduire les fils d’Adam”

Allah Exalté soit-Il répondit –ce qui peut être traduit comme : “ Par Ma Puissance et Ma Majesté, je ne cesserai de les pardonner tant qu’ils me demandent le pardon”.

 

T’es-tu réveillé pour te préparer à cette bataille que Satan te livre ?

As-tu connu les bastions et les soldats qu’Allah t’a octroyés ?

Tu es le plus fort, le supérieur. Ne crains rien. Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme :

« Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (TSC, Al Kahf ‘la caverne’ : 50)

 

Maintenant Iblis est chassé du paradis, Adam s’y retrouva seul, il y vécut en reclus, il se sentit esseulé, il lui manquait quelque chose.

D’ailleurs, l’équivalent arabe du terme “esseulé” provient étymologiquement de l’équivalent arabe du terme “mélancolie”. C’est pourquoi Eve fut créée de sa côte alors qu’il dormait. Quand il se réveilla, il la vit à côté de lui, il lui demanda alors :

-                      Qui es-tu ?

-                      Une femme

-                      Comment t’appelles-tu?

-                      Eve

-                      Pourquoi fus-tu créée ?

-                      Pour que tu vives avec moi en tranquillité.

 

$         Pourquoi répondit-elle au début par “une femme” ?

C’est que l’équivalent du terme “femme” en arabe, à savoir “Imra’a”, provient étymologiquement du terme “Mar’e” qui se traduit par “homme”. La femme “imra’a” est donc une partie de l’homme ou du “Mar’e”, c’est pourquoi son nom et le sien sont apparentés par étymologie.

 

$         Et pourquoi fut-elle nommée “Eve” ?

C’est que “Eve” en arabe c’est “Hawa’a”, et “Hawa’a” provient tu terme arabe “Haï” qui veut dire “vivant”. Et “Hawa’a” fut effectivement créée d’un vivant, à savoir la côte d’Adam, d’où provient son nom.

 

$         Pourquoi fut elle créée alors qu’il dormait?

Pour qu’il ne ressente pas la douleur de sa création, et qu’il ne se retourne pas contre elle. Pour qu’il arrive à la traiter avec tendresse.

À ce sujet, l’Imam Al Qortoby a fait un agréable commentaire :

Pour qu’Adam ne souffre pas lors de la création d’Eve, elle fut créée pendant son sommeil afin d’éviter qu’il la déteste. C’est que l’émotion chez lui n’est pas prédominante. S’il avait éprouvé une douleur à l’instant où elle fut créée de lui, il ne l’aurait pas portée dans son coeur parce qu’elle fut la source de ce sentiment douloureux.

Or, la femme pendant l’accouchement, ressent-elle la douleur ou pas ?

C’est que l’émotion chez la femme prédomine. Tant elle éprouve la douleur, tant ses émotions l’agitent de plus en plus.

Saisis-tu la différence entre les deux ?

 

$         Puis vint sa réplique “pour que tu vives avec moi en tranquillité” c.à.d. pour assurer la tranquillité sur terre.

Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme :

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (TSC, Ar-Roûm ‘Les Romains’ : 21)

 

Tu fus donc créée parce que tu es le symbole de la tranquillité et du réconfort sur terre, le réconfort est le lieu où l’on retrouve la stabilité, la quiétude, le repos. Faute de quoi, tu es perdu. De même l’homme, sans le réconfort il est perdu.

C’est pourquoi, à chaque fois qu’Allah évoque Adam et Eve, il dit –ce qui peut être traduit comme : “pour qu’il vive avec elle en tranquillité”, c’est à toi donc ma soeur soit de rendre le foyer un enfer, soit le rendre un lieu de réconfort.

 

Al sayeda Khadîdja était un vrai réconfort pour le Prophète (BP sur lui), elle a réalisé le but de son existence en tant que femme, c’est pourquoi elle a mérité que notre maître Djibril Que le Salut d’Allah lui soit accordé descende du ciel alors qu’elle rendait son dernier soupir pour dire au Prophète (BP sur lui) :

“ Ô Messager d’Allah, fais parvenir à Khadîdja les salutations d’Allah, et annonce lui qu’Allah lui promet une maison de perles au paradis, où il n’y aura ni vacarme ni fatigue”

 

$         Eve fut donc créée d’une partie d’Adam. Tu vas sans doute demander :

N’était-il pas possible qu’elle soit créée indépendamment d’Adam ? Pourquoi fut-elle créée de lui ?

Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme :

«  Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse ([2]), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (TSC, An-Nisâ’ ‘Les Femmes’ : 1)

 

Pourquoi Allah a-t-Il évoqué ceci comme étant une grâce qu’Il nous a octroyée ?

 

C’est pour qu’Adam sente qu’Eve est une partie de lui, ce qui explique le dernier testament du Prophète (BP sur lui) : “Soyez bienveillants à l’égard des femmes”

 

Notons qu’Adam fut créé de la poussière de la terre, et Eve de la côte d’Adam. Chacun d’eux fut donc créé de ce dont il se chargera.

Adam se chargera de la terre soit comme gladiateur, soit comme guerrier, etc. alors qu’Eve se chargera des enfants, des maris, des mères.

Allah Exalté soit-Il a donc voulu que chacun d’entre eux soit créé conformément à la nature de ce dont il sera responsable.

 

$         Notons de même qu’Eve fut créée d’une côte courbée.

Le Prophète (BP sur lui) dit : « Soyez bienveillants à l’égard des femmes, car la femme a été créée d’une côte, or la partie la plus courbée de la côte est son sommet, si tu cherches à la redresser, tu la briseras, et si tu la laisses, elle demeurera courbée. Soyez donc bienveillants à l’égard des femmes.”

 

Eve fut créée de la côte gauche d’Adam, laquelle est courbée parce que la fonction de cette côte gauche est de protéger le coeur contre les chocs, il fallait avoir une côte qui entoure le coeur pour le protéger et elle devait être courbée. L’adjectif “courbée” ne dénote donc pas un mauvais comportement. Chez la femme, c’est l’émotion qui est prédominante, et très souvent elle surpasse la raison, et ce pour lui permettre de remplir son rôle, à savoir la tendresse et l’affection. Cette courbure est donc innée afin de permettre à la femme d’assumer sa responsabilité.

Attention !! Ne lui dis jamais : “ne sois pas jalouse. Ne t’inquiète pas pour tes enfants.” C’est ainsi que tu casses la côte courbée. Ne lui dis jamais : “Ne pense pas avec ton coeur, pense avec ta raison.” N’afflige jamais son coeur, c’est ainsi que tu l’écraseras elle même.

 

Il y a un autre sens que l’Imam Al Qortoby évoque :

Les Anges interrogèrent Adam sur Eve:

-          L’aimes-tu, Adam ?

-          Oui, répondit Adam.

-          L’aimes-tu, Eve ? demandèrent les Anges

-          Non, répondit-elle, pourtant, l’amour que son coeur éprouvait pour Adam redoublait l’amour d’Adam pour elle.

D’où le commentaire d’Al Qortobi :

Si une femme serait sincère en exprimant son amour à son mari, il vaudrait mieux “qu’Eve le soit.”

 

Lisons les versets 116-120 de sourate Tâhâ –ce qui peut être traduit comme :

« Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, Tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil». Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?». » (TSC, Tâhâ : 116-120)

 

 Nous assistons donc à quatre grâces q’Allah a évoquées dans ces Versets :

1.                   Ne pas avoir faim

2.                   Ne pas avoir soif

3.                   Ne pas être frappé par l’ardeur du soleil, c.à.d. qu’il ne fera jamais très chaud, il y aura de l’ombre partout.

4.                   Ne pas être nu, c.à.d. qu’Allah cachera sa nudité.

 

Au début, quand Adam fut créé, son corps n’était pas nu, de même qu’Eve; Ils n’ont pas connu la nudité quand ils furent créés.

 

$         Quand est-ce que la nudité a-t-elle donc existé ?

Ce n’est que quand ils se sont éloignés d’Allah.

De même, plus l’Humanité s’avance, plus la nudité se propage.

 

Lis le verset 19 de Sourate Al-A’araf –ce qui peut être traduit comme : «Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.»

 

C’est à dire : mange comme tu veux Adam sauf cet arbre. Note également qu’Allah a gratifié Adam et Eve ensemble d’entrer au paradis et non pas Adam tout seul.

 

$         Comment donc notre père Adam n’a t-il pas apprécié cette grâce à sa juste valeur?

Toi même, tu agis de la sorte : dans ta vie, il y a plein d’arbres, mais tu insistes sur un seul arbre en particulier, tu ne veux que cet arbre. (Tu dis par exemple : je veux boire de l’alcool, pourtant il existe mille et une autre boissons..).

 

$         Pourquoi donc ses yeux tombèrent sur l’arbre interdit ?

Ceci est un des accès de Satan les plus redoutables via lequel il attaque chacun de nous. Il te fait voir ainsi ce que tu n’as pas en main comme étant plus beau, plus joli, plus agréable que ce que tu possèdes effectivement. C’est une des ruses le plus habiles de Satan pour que tu optes pour l’interdit au détriment du légitime, ou au moins te pousse à exécrer ce dernier.

 

Comme le mari dont l’épouse est extrêmement belle, digne de tout respect et n’épargne rien pour lui donner satisfaction, cependant, il se trouve épris d’une autre femme, moins belle, pas du tout respectueuse, que Satan enjolive à ses yeux malgré l’existence de l’amour légitime entre ses mains.

Satan cherche à ce que tu cours après l’interdit ou que tu haïsses au moins ce que tu as en main pour que tu ne remercies jamais Allah.

« Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » (TSC, Al-A’arâf : 17)

Ceci est un des accès d’Iblis les plus redoutables.. L’histoire de l’arbre d’Adam se répète avec chacun d’entre nous. Essaie mon frère de résister à tes caprices une seule fois. Essaie ma soeur. Tu vas ressentir une délectation que tu n’as jamais savourée le long de ta vie. Tu feras preuve d’une résolution virile et vaillante en face d’Iblis au lieu d’être un de ses esclaves qu’il détient harnachés par la bouche.

Veux-tu donc arracher de ta bouche la bride de Satan ?

Tu seras envahi par une joie débordante à laquelle vient s’ajouter l’allégresse des Anges pour toi. Outre la joie d’Allah pour toi.

 

Sourate Al-A’arâf –ce qui peut être traduit comme :

« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités- leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels» (TSC, Al-A’arâf :20)

 

$         « Leur chuchota »

Note que le choix effectué par Allah Exalté soit-Il pour l’équivalent arabe du terme “chuchoter”, à savoir : “wasswass” où la répétition de deux sons émis par les lettres “w” et “s”, évoque le sens de la stimulation pressante.

Vois-tu combien le Coran est inimitable ?

D’ailleurs, le terme “wasswass” exprime également le sens de l’incitation urgente.

 

$         « afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités »

Satan appelle à la nudité. Garde-toi ma soeur de te dénuder, de mettre ton corps à nu. De permettre à un homme de te toucher sans qu’il soit ton mari, de lui permettre de toucher ta main, de t’embrasser. Comment oses-tu le faire ?

 

$         « disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels» »

 

De même dans Sourate Tâhâ –ce qui peut être traduit comme:

« Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité

et un royaume impérissable?» (TSC, Tâhâ :120)

 

Là, Iblis qualifia l’arbre interdit de “l’arbre de l’éternité” alors qu’il n’y a point d’arbre qui porte ce nom. Il les trompa, et continue à nous tromper encore et toujours.

C’est ainsi qu’Iblis nomma “L’Athéïsme” à “La Liberté de Créativité” …

C’est ainsi qu’il nomma “La Nudité” à “La Mode”…

Ainsi, un jeune homme pourrait dire : je ne vais pas forniquer, mais je sortirai seulement avec ma copine, tous seuls, nous allons rester ensemble, tous seuls, mais je ne vais pas commettre l’adultère, que Dieu m’en préserve.

La notion commence à changer de nom, et le faux nom commence à son tour à s’enraciner dans ton esprit jusqu’à ce que tu changes toi même ton comportement graduellement.

 

$         Le verset suivante est celle de Sourate Al-A’arâf –ce qui peut être traduit comme :

« Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller» (TSC, Al-A’arâf : 21)

 

{Et il leur jura} c.à.d. il leur prêta serment, ce qui représente donc le second des péchés majeurs qu’Iblis a commis après “l’orgueil”, à savoir : “le faux serment au nom d’Allah”; ce qui prouve qu’Adam ne consentit pas aux tentations d’Iblis du premier coup, mais c’est ce dernier qui se mit à essayer avec eux sans cesse jusqu’à ce qu’il du prêter faux serment.

Quant à toi, Ibliss n’a même pas besoin de te jurer pour que tu commettes le péché puisque tu lui donnes immédiatement ton assentiment

 

«Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller »

Comme le naturel inné d’Adam et Eve est pur, il ne s’est jamais présenté à leur esprit, en trouvant quelqu’un jurant au nom d’Allah, l’éventualité que quelqu’un puisse faire faux serment au nom d’Allah.

 

$         « Alors il les fit tomber par tromperie » (TSC, Al-A’arâf : 22)

Ce verbe ‘Dhalahoma’ ([3]) « les fit tomber » ressemble à celui de  “brider”. Il est aussi lourd de sens: figure-toi quand tu fais descendre un seau dans un puits, le fais-tu descendre d’un seul coup, une fois pour toutes, ou bien tu le fais descendre graduellement ? C’est justement ce qu’Iblis fit avec Adam et Eve.

Voyez-vous les agréables expressions coraniques ? Nous ne les avions jamais apprises de la sorte : brider, tenter, faire tomber par tromperie, ‘htanaka’, ‘wasswass’ et ‘dhalla’.

Il se mit à les abaisser. Suspendus, gravitant en l’air, ils ressemblèrent juste à un seau que l’on abaisse graduellement.

Allah leur interdit de s’approcher de cet arbre, alors qu’Iblis les conseilla de rester à côté de cet arbre. De même, il ne te dira pas : bois de l’alcool, mais il te poussera à tenir compagnie à telle personne qui, elle, boit l’alcool.

 

Allah Exalté soit-Il dit dans Sourate Al-Baqara –ce qui peut être traduit comme :

« Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 36)

 

$         Allah Exalté soit-Il dit : (TSC, Al-‘A’râf : 22) –ce qui peut être traduit comme : « Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre »

Notons que le verbe évoqué ici est “goûter” et non pas “manger”, ce qui prouve que le simple fait de goûter fut suffisant pour entraîner la colère d’Allah.

Attention donc ! Ne dis jamais “je vais seulement goûter. Je ne vais pas commettre le péché. Je vais seulement déguster la saveur.”

 

« leurs nudités ([4]) leur devinrent visibles »

Notons bien que tous les Versets se basent sur le même sens : « leurs nudités leur devinrent visibles » signifie la nudité qui incarne le grave danger qui met en péril l’humanité entière. LA  NUDITÉ.

 

« et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. »

Adam et Eve coururent et se mirent à ramasser les feuilles du paradis pour se couvrir. Voyez-vous la pudeur ? Comment oses-tu regarder les images impudiques que diffusent les chaînes satellites et l’Internet ?

« Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?» »

 

Imagine le jour où Allah te dira : ne t’ai-Je pas interdit de commettre tel ou tel péché ? Pourquoi l’as tu donc commis ?

Allah les interrogea comme Il le fera avec chacun d’entre nous :

Pourquoi as-tu fais tel ? Pourquoi as-tu commis tel ? Ne t’ai-Je pas interdit de le faire ? Comment vas-tu répondre ?

 

Allah dit dans un hadith qudssi –ce qui peut être traduit comme : “Ô Mon serviteur  ! As-tu sous-estimé Ma rencontre ? M’as-tu tellement négligé ? N’étais-Je pas le surveillant de tes yeux alors que tu regardais l’interdit avec ?

 N’étais-Je pas le surveillant de tes lèvres alors que tu prononçais l’interdit avec ?

 

« Ô Mon serviteur, Qu’est ce qui t’a trompé à Mon égard ? Ô Mon serviteur, lis ton livre :

« Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?» »

 

Je termine par la sortie d’Adam et d’Eve du paradis. Ils couraient, ne sachant quoi faire.

Là, Allah Exalté soit-Il dit à Adam :

-                      Cherches-tu à me fuir, Adam ?

-                      Non, mon Seigneur, c’est par pudeur à Ton égard que je me dérobe.

 

Les leçons essentielles à tirer de cette leçon :

 

1.                   Garde-toi d’être orgueilleux.

2.                   Déclare la guerre contre Satan, prends le pour ennemi.

3.                   Méfie-toi des étapes des tentations de Satan, et arme-toi avec les onze bastions que nous avons déjà énumérés.

4.                   Ton épouse est un réconfort pour toi, et toi ma soeur, tu es un réconfort pour ton mari.

5.                   Gardez-vous de la nudité, les femmes en particulier.

AmrKhaled.net ©
Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine. Tout autre usage de cet article sans une autorisation écrite préalable de la part de l'Administration du site est strictement interdit. Pour plus d’informations : dar_altarjama@amrkhaled.net

Formulaires

un article
une annonce
un Job

qq Commentaires
Annonces
Jobs

Dossiers

Palestine
Irak
Tchetchénie
Axe du mal

Livres
Terrorisme

Ressources

Annuaire UM
Glossaire
Questions fréquentes
Chercher

Santé
Commerces
Alternatives

Ven 31 Octobre